|
FORUM.CONFRONTATION.FR Les forums officiels des jeux Confrontation, Rag'narok, Hybrid et Cadwallon par RACKHAM
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fbruntz

|
Posté le: 21 Fév 2009 8:23 Sujet du message: [CR] Griffon contre Sanglier - 2000 points |
|
|
Hop, je ponds quand même un CR rapide de la "partie" que nous avons jouées ... et moi car en y réfléchissant bien je pense qu'elle apporte pas mal de choses pour les débutants au jeu.
Pour les compos, voyez les réflexions du Griffon et du Sanglier dans les sujets respectifs.
Nous nous sommes retrouvés à Trollune vendredi en début d'après-midi pour cette partie. Merci au magasin d'aussi bien accueillir les joueurs. :)
Le scénario est <lancer de dés> une bataille rangée! On déploie les décors selon les règles et déjà on s'aperçoit que nous ne jouons pas vraiment dans la même cours :
... : et donc si je mets ce bastion là mes météores pourront faire ça et ça
fbruntz : tiens, si je mettais cette ruine là, ça ferait un joli champ de bataille
Déploiement des troupes et premières erreurs de ma part. Alors que ... cache tout le monde, mes fusiliers se balladent aux remparts et mes chasseurs de démons ne sont pas vraiment bien camouflés.
Premier tour
... gagne l'autorité. Il active Bal-Torg et ses Gardes Forge, se déplace pour avoir une ligne de vue sur les Chasseurs de Démons et les Fusiliers et 2 Concentrés de Fracas plus tard, 6 guerriers de chaque unité sont morts. Arg!
Je jette ma carte des Chasseurs et ... peut donc à nouveau activer une unité : les tromblonniers sortent de leur couvert et abattent les derniers fusiliers survivants. :(
Mes seules actions du jeu : je déplace lanciers et templiers au pas de course vers le bastion nain pendant que les météores sortent de leur cachette (ben oui, y'a plus de tireurs côté Griffon).
Deuxième tour
... gagne à nouveau l'autorité. Bal-Torg lance un concentré de fracas (de justesse) contre les Templiers et vlan plein de 5 et de 6, 6 templiers sautent. J'abandonne donc légèrement dégouté.
Ma première réaction est : purée, que la magie est bourrine. C'est vrai mais pas seulement. J'ai commis plein d'erreurs, les plus grosses étant de ne pas assez cacher mes troupes, c'est que dans les jeux que je pratique d'habitude, les premières actions sanglantes n'arrivent pas aussi vite. J'avais également oublié que Bal-Torg était équipé du Concentré de Fracas. Manque d'expérience et de concentration de ma part.
Deuxième grosse erreur : j'ai complètement zappé l'Elixir. J'aurais par exemple pu faire relancer le lancer du dernier Concentré de Fracas contre mes Templiers et Mirà (si je me souviens bien sur 5 dés, ... n'avait eu qu'une réussite) ou encore sur le très bon jet de dégâts qui a suivi.
Bref, oui la magie est bourrine mais j'ai tout fait pour m'exposer. Je mérite donc largement la décullotée reçue. Heureusement ... est vraiment un adversaire sympa, ça permet de mieux faire passer la pillule.
Quelques conclusions s'imposent :
1- 2000 points est un format vraiment meurtrier où aucune erreur n'est permise. Je pense qu'adopter un format plus gros, 3000 points, permet des parties moins expéditives et donc plus intéressantes.
2- La magie est bourrine, c'est l'option choisie par Rackham. Mais pour éviter qu'un mage ne décide de la bataille il est possible d'adopter la restriction suivante :
| ... a écrit: | Je pensais à un truc tout simple qui limite l'impact des sorts de dégâts directs et d'invocation : rajouter, pour TOUS les sorts, une diff selon la distance, comme pour le tir.
Cible à moins de 10 cm -> +0
Cible à plus de 10 cm -> +1
Cible à plus de 20 cm -> +2
Cible à plus de 30 cm -> +3
Cible à plus de 40 cm -> +4
Cible à plus de 50 cm -> +5
...
Simple, rapide et efficace. Les magiciens restent puissants mais ne sont plus omnipotents. |
Voilà, c'est une partie qui pourrait en dégouter plus d'un mais je persiste et signe. La prochaine fois, je ferai au moins un mort à ...!  _________________ François Bruntz,
Le Boulet Lyonnais |
|
|
 |
ojac33
Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 606 Localisation: Bordeaux (La Brède)
|
Posté le: 21 Fév 2009 9:09 Sujet du message: |
|
|
Salut fbruntz, merci ton cr çà fait toujours plaisir j'espère que le mien te plaira,
Tes réflexions sont très intéressantes et je voudrais y apporter quelques éléments.
| Citation: | J'avais également oublié que Bal-Torg était équipé du Concentré de Fracas. Manque d'expérience et de concentration de ma part.
Deuxième grosse erreur : j'ai complètement zappé l'Elixir. |
Dabord il est clair qu'il est primordial de bien connaître l'armée de ton adversaire et de ne pas oublier l'utilisation des points d'elixir. Ce que l'on oublie aussi parfois ce sont les exploits des incarnés celui de Mira t'aurait permis peut être d'avoir l'autorité,
Ensuite concernant le déploiement je pense que 2 choses t'ont pénalié :
1- Le placement des fusiliers, ça tu l'as dit, en effet sur les remparts ils ne peuvent pas bouger pour se trouver une ligne de vue éventuelle ou se mettre à couvert,
2 - Le gros trou au milieu du champ de bataille. En ce qui me concerne, j'essaie toujours de mettre un gros élément de décor en plein milieu de la table, çà coupe grandement les lignes de vue, notamment dans les diagonales, et çà permet aux troupes de s'avancer relativement à couvert.
| Citation: | 1- 2000 points est un format vraiment meurtrier où aucune erreur n'est permise. Je pense qu'adopter un format plus gros, 3000 points, permet des parties moins expéditives et donc plus intéressantes.
|
Je suis tout à fait daccord avec toi,
| Citation: | 2- La magie est bourrine, c'est l'option choisie par Rackham. Mais pour éviter qu'un mage ne décide de la bataille il est possible d'adopter la restriction suivante :
|
Il ne faut pas oublier que la contre magie ou la censure sont possibles. Dans ce rôle Abel est parfait dans une grosse unité de lanciers, concernant la magie y'a moins de choix mais Melkion est à mon avis presque incontournable dans une armée temple. |
|
|
 |
...

Inscrit le: 07 Sep 2006 Messages: 1569 Localisation: Lyon / Pays de Gex
|
Posté le: 21 Fév 2009 9:49 Sujet du message: |
|
|
Allez, je vais me fendre de quelques remarques :
Tout d'abord, je ne suis pas certains que les compos étaient si déséquilibrées que le résultat pourrait le laisser supposer. J'ai passé pas mal de temps à réfléchir à comment gérer le Courroux Divin de Mira, qu'elle pouvait lancer deux fois dès le début ou trois fois -soit une par unité naine- si elle attendait un peu grâce au Temple de l'Est. Il en est sorti deux choses : la première, c'est que si Mira a le temps de caster, je suis mort. J'ai trois unités, si j'en ai une -et a fortiori deux voire trois- qui ne peuvent plus combattre sous peine de se désintégrer, je n'ai aucune chance. Le choix du miracle, du perso et de l'affiliation était donc très fûté de la part de fbruntz.
la seconde, c'est que Mira devait mourir vite. Pour cela, il fallait que Fulgur soit au contact. Comme la thèse du "je tombe du ciel directement sur toi au milieu de ton carré de figs" avait été refusée par fbruntz (pourtant, c'était fluff !), j'ai troqué le marteau fusion contre le compresseur Alcyone qui donne allonge, j'y ai ajouté une arme tellurique, mis "Bénédiction d'Uren" à Elghir, mis "Principe d'Inertie" à Bal-Torg pour pouvoir faire jaillir Fulgur à 45 cm, prends des Gardes-Forges pour que les Thermo-Prêtres puissent lui faire bénéficier de leur sort... et sagement je planque mes Météores pour éviter qu'ils ne se fassent sniper avant l'heure. Ma stratégie était donc la suivante :
1/ me débarrasser des éclaireurs (j'ai horreur des éclaireurs !)
2/ me débarrasser de ses tireurs
3/ lancer Fulgur contre Mira
le tout sans être dans le champs de vision de ladite Mira pour éviter de me prendre son fameux Courroux.
L'option consistant à mettre pas mal de décors, et des gros et bien couvrant m'est donc parfaitement allée...
J'avais moins d'activation, donc je ne pouvais de toute façon me placer en dernier por gérer ses éclaireurs. En plus j'ai perdu le jet d'autorité du déploiement... et je pense que c'est au déploiement que tout s'est joué.
J'ai commencé par planquer mes Météores derrière une maison (ils étaient dans la pénombre projetée par la maison, adosés au mur, comme des voyous préparant un mauvais, j'ai trouvé ça rigolo ;-). Fbruntz a déployé ses fusiliers bien visible sur le fort... c'était probablement une erreur : à CADR, il vaut mieux se plaquer, activer, marcher pour avoir une ligne de tir et tirer. Je place donc mes tromblonniers bien planqués et proches d'une fenêtre (qui s'est avérée trop peu large, mais à ce moment là je ne l'avais pas vu) qui donnait droit sur les fusiliers. Fbruntz a déployé ses lanciers derrière l'une des forges, sur sa gauche. Parfait, le temps que les lanciers contournent, je gagne un peu de temps avant qu'ils soient sur moi, peut-être suffisamment pour gérer Mira d'ici là. Je place mes Gardes-Forges derrière le fort, tout d'abord car je ne veux pas que ses chasseurs prennent cet endroit (ils seraient à l'abri, mais eux pourraient se déplacer et tirer mes tromblonniers !), ensuite parce que cela me laisse le choix de contourner le fort d'un côté ou de l'autre ou d'aller chercher la fenêtre à l'intérieur. J'ai fini mon déploiement, je ne peux plus que subir.
Et là, ô miracle !
Fbruntz place Mira derrière le fort, sans aucune ligne de vue ! J'ai donc au moins un tour pour gérer les fuscos avant de devoir gérer la donzelle ! Et deuxième, il place les Chasseurs trop loin pour que ceux-ci puissent engager une quelconque unité, et celle de Bal-Torg en particulier ! En plus, les fusiliers et les chasseurs sont placés de telle sorte que je peux les aligner sans pour autant que Mira ne puisse me voir, même si j'ai besoin de quelques tours pour venir à bout d'eux !
À partir de là c'est plié et il n'y a plus qu'à dérouler, sachant que j'ai plus d'Elixir (3) que fbruntz (2). Bal-Torg sort effectivement de très bon jets et les faibles résistance des tireurs fait le reste. Après avoir perdu la moitié de ses unités avant même qu'il ait eu le temps de les activer, le moral est atteint et fbruntz ne pense pas à contourner en se planquant derrière les décors, sachant que même amputé de deux unités, il pouvait toujours m'envoyer trois courroux divins dans les dents et que rien n'était joué. Ses unités se dévoilent, Bal Torg ressort des jets et fbruntz abandonne. _________________ "C'est ... qui a la plus grosse" Triz' 22/02/2009 " ... quand les autres bourrinent, c'est de sa faute" Ismagick 6/7/2009
"N'est pas ... qui veut" Triz, le 27/7/2009
TOURNOI de LYON : Victoire des Lions de Phyrax !!!
Dernière édition par ... le 22 Fév 2009 19:14; édité 1 fois |
|
|
 |
ismagick

Inscrit le: 22 Nov 2007 Messages: 1001 Localisation: De retour à la maison bientôt !!
|
Posté le: 21 Fév 2009 10:43 Sujet du message: |
|
|
la magie est bourrine et les sorts de dégats direscts sont atroces c'est clair surtout contres des troupes nombreuses et pas surblindées. conters ddes loulou az 2PV par ex c'est pas pareil
Cependant, loin s'en faut pour qu'il soient invincibles !! Après avoir mangé les grenades de papy blatorg une fois ou 2 tu trouvera certainement des solutions comme planquer d'avantage les unitées par ex.. le mien ne fait plus autant de dégats qu'avant...
sinon c'est dommage de ne pas avoir jouer plus longtemps d'avantage de précisions et de test sur le format et les listes que je trouvaient pas mal foutue.... l'utilisation d'elghir dans des tromblons par ex..
le point de vue de ... sur Fulgue et son marteau.
bref un autre ! _________________ http://mini-is-makhgick.over-blog.com/
A CADR c'est pas les règles qui sont buggés mais les joueurs ! |
|
|
 |
B.O.U.R.R.I.N.

|
Posté le: 21 Fév 2009 11:53 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que là, le plaisir à du être un peu boudé... une partie trop expéditive, c'est pas ce que je trouve de plus marrant.
Vous n'en avez pas fait une autre derrière?
B.O.U.R.R.I.N. _________________ Attention, le petit boulet FOR 10 va sortir...
Allé quoi, fait un sourir !
---Lor-Arkhon--- |
|
|
 |
fbruntz

|
Posté le: 21 Fév 2009 12:19 Sujet du message: |
|
|
| ojac33 a écrit: | | Citation: | J'avais également oublié que Bal-Torg était équipé du Concentré de Fracas. Manque d'expérience et de concentration de ma part.
Deuxième grosse erreur : j'ai complètement zappé l'Elixir. |
Dabord il est clair qu'il est primordial de bien connaître l'armée de ton adversaire et de ne pas oublier l'utilisation des points d'elixir. Ce que l'on oublie aussi parfois ce sont les exploits des incarnés celui de Mira t'aurait permis peut être d'avoir l'autorité, |
Oui, je suis venu en touriste en fait. Faut vraiment que je me prépare mieux la prochaine fois.
| Citation: | Ensuite concernant le déploiement je pense que 2 choses t'ont pénalié :
1- Le placement des fusiliers, ça tu l'as dit, en effet sur les remparts ils ne peuvent pas bouger pour se trouver une ligne de vue éventuelle ou se mettre à couvert, |
A dire vrai au moment de les déployer je pensais essentiellement aux tromblonniers et à aucun moment je me suis dit qu'un concentré de fracas pouvait me tomber dessus.
| Citation: | | 2 - Le gros trou au milieu du champ de bataille. En ce qui me concerne, j'essaie toujours de mettre un gros élément de décor en plein milieu de la table, çà coupe grandement les lignes de vue, notamment dans les diagonales, et çà permet aux troupes de s'avancer relativement à couvert. |
Là encore manque d'expérience de ma part ou expérience biaisée venue des autres jeux que je pratique.
| Citation: | | Citation: | 2- La magie est bourrine, c'est l'option choisie par Rackham. Mais pour éviter qu'un mage ne décide de la bataille il est possible d'adopter la restriction suivante :
|
Il ne faut pas oublier que la contre magie ou la censure sont possibles. Dans ce rôle Abel est parfait dans une grosse unité de lanciers, concernant la magie y'a moins de choix mais Melkion est à mon avis presque incontournable dans une armée temple. |
Il y a la censure en effet mais le Temple ne peut jouer que Melkion et cela limite alors beaucoup les compos possibles et oblige parfois à faire des entorses au fluff. :(
Sinon, ..., je note bien ta proposition mais j'avoue que je préfère me concenter sur mes Griffons. Et je n'ai aucun doute sur le fait que tu arriveras à me rouler dessus avec ma propre compo. Le problème vient essentiellement du joueur là.
B.O.U.R.R.I.N., sur le coup j'étais trop dégouté pour proposer une deuxième partie mais nous avions largement le temps d'en faire une autre en effet.  _________________ François Bruntz,
Le Boulet Lyonnais |
|
|
 |
BARBARIAN

|
Posté le: 21 Fév 2009 12:51 Sujet du message: |
|
|
Ouh, que c'est moche, on dirait le déploiement d'un jeu concurrent du futur version 4. On se cache pour le premier tour, ça ressemble plus du tout à l'image qu'on se fait d'une bataille épique d'héroic-fantasy. Les figurines squattent les couverts, c'est très laid. _________________ Galerie vrac
Galerie keltois |
|
|
 |
fbruntz

|
Posté le: 21 Fév 2009 16:04 Sujet du message: |
|
|
| BARBARIAN a écrit: | | Ouh, que c'est moche, on dirait le déploiement d'un jeu concurrent du futur version 4. On se cache pour le premier tour, ça ressemble plus du tout à l'image qu'on se fait d'une bataille épique d'héroic-fantasy. Les figurines squattent les couverts, c'est très laid. |
Merci pour ce commentaire constructif.
Heureusement le rapport de bataille de Ojac33 et B.O.U.R.R.I.N. donne une autre image du jeu :
http://forum.confrontation.fr/viewtopic.php?t=34317 _________________ François Bruntz,
Le Boulet Lyonnais |
|
|
 |
Triz'

Inscrit le: 24 Nov 2003 Messages: 1909 Localisation: Massy (91).
|
Posté le: 21 Fév 2009 20:49 Sujet du message: |
|
|
La magie en elle même n'est pas si bourrine que ça. Et le dégat direct n'est pas le pire (invoc, téléport...).
C'est la porté illimité qui l'est.
Ah... On me signale dans l'oreillette que la porté des sorts n'est pas illimité, mais "ligne de vue"...
D'où le planqué de Nabots dans les buissons.
Je crois tout simplement que ce sont deux "écoles" du jeu de fig qui se sont affrontées.
D'un coté, le "jeu pour le plaisir" (full peint...), de l'autre, l'optimisation.
Domage pour fbruntz qui n'a pas dû s'amuser...  _________________ Team Bouse 9.1 (BOUrrin SEnsible) - Ministre de l'Opposition et du Français Correct.
Grand Bourrinator du Lion (c) Eozen.
Ennemi personnel /Background Rackham. Immunité /Nuits Blanches. Râleur /2. |
|
|
 |
fbruntz

|
Posté le: 22 Fév 2009 7:11 Sujet du message: |
|
|
| Triz' a écrit: | La magie en elle même n'est pas si bourrine que ça. Et le dégat direct n'est pas le pire (invoc, téléport...).
Ah... On me signale dans l'oreillette que la porté des sorts n'est pas illimité, mais "ligne de vue"...
D'où le planqué de Nabots dans les buissons. |
Ce qui m'amène à une autre question : n'y avait-il pas trop de décors sur la table?
| Citation: | Je crois tout simplement que ce sont deux "écoles" du jeu de fig qui se sont affrontées.
D'un coté, le "jeu pour le plaisir" (full peint...), de l'autre, l'optimisation.
Domage pour fbruntz qui n'a pas dû s'amuser...  |
Il y a aussi beaucoup de cela, c'est certain. _________________ François Bruntz,
Le Boulet Lyonnais |
|
|
 |
B.O.U.R.R.I.N.

|
Posté le: 22 Fév 2009 11:37 Sujet du message: |
|
|
Trop de décors?
Au contraire, je dirais plutôt qu'il n'y en aurait bien eu un peu plus, où alors mieux placés... Dans cette configuration, celui qui est activé le premier à un énorme avantage, de par la portée illimité des actions mystiques (décidément, plus j'y pense, plus je trouve qu'un malus sur les actions mystiques est une bonne chose).
B.O.U.R.R.I.N. _________________ Attention, le petit boulet FOR 10 va sortir...
Allé quoi, fait un sourir !
---Lor-Arkhon--- |
|
|
 |
Triz'

Inscrit le: 24 Nov 2003 Messages: 1909 Localisation: Massy (91).
|
Posté le: 22 Fév 2009 11:38 Sujet du message: |
|
|
| fbruntz a écrit: | | Ce qui m'amène à une autre question : n'y avait-il pas trop de décors sur la table? |
Non non, c'était bien.
Au contraire, vu les dégats possibles qui ont une porté illimité (même les tirs, et je te parle pas du Don du Dragon), il faut couper au maximum les lignes de vue.
Alors oui, encore une fois, ça ne fait pas du tout "Heroïc Fantasy". Et c'est domage...  _________________ Team Bouse 9.1 (BOUrrin SEnsible) - Ministre de l'Opposition et du Français Correct.
Grand Bourrinator du Lion (c) Eozen.
Ennemi personnel /Background Rackham. Immunité /Nuits Blanches. Râleur /2. |
|
|
 |
...

Inscrit le: 07 Sep 2006 Messages: 1569 Localisation: Lyon / Pays de Gex
|
Posté le: 22 Fév 2009 19:20 Sujet du message: |
|
|
| Triz' a écrit: | La magie en elle même n'est pas si bourrine que ça. Et le dégat direct n'est pas le pire (invoc, téléport...).
D'où le planqué de Nabots dans les buissons.
|
Je suis d'accord. D'où le malus de portée qui à mon avis va changer pas mal de choses.
| Triz' a écrit: | Je crois tout simplement que ce sont deux "écoles" du jeu de fig qui se sont affrontées.
Domage pour fbruntz qui n'a pas dû s'amuser...  |
D'habitude oui... mais là encore une fois, je ne pense pas que ce sont les compos qui sont à mettre en doute. Pour une fois, je n'avais pas combotté. Pour une fois, fbruntz n'avait pas joué mou. Là je pense qu'il s'agit d'un choc d'école, entre le Conf traditionnel (et d'autre jeux comme Warmaster) et le Conf nouveau, CADR, qui change complètement les stratégies à cause de ses lignes de vue et de ses portées. Mais je pense que je ne pourrai reprendre à deux fois fbruntz sur un coup comme celui-là... _________________ "C'est ... qui a la plus grosse" Triz' 22/02/2009 " ... quand les autres bourrinent, c'est de sa faute" Ismagick 6/7/2009
"N'est pas ... qui veut" Triz, le 27/7/2009
TOURNOI de LYON : Victoire des Lions de Phyrax !!! |
|
|
 |
fbruntz

|
Posté le: 23 Fév 2009 8:05 Sujet du message: |
|
|
| ... a écrit: | | Mais je pense que je ne pourrai reprendre à deux fois fbruntz sur un coup comme celui-là... |
Ouh la! C'est mal me connaître!
Je pense au contraire qu'il va me falloir plein d'autres roustes pour que les bons réflexes rentrent... _________________ François Bruntz,
Le Boulet Lyonnais |
|
|
 |
ismagick

Inscrit le: 22 Nov 2007 Messages: 1001 Localisation: De retour à la maison bientôt !!
|
Posté le: 23 Fév 2009 11:59 Sujet du message: |
|
|
apprendre a la dure ya que ca de vrai !  _________________ http://mini-is-makhgick.over-blog.com/
A CADR c'est pas les règles qui sont buggés mais les joueurs ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|