|
FORUM.CONFRONTATION.FR Les forums officiels des jeux Confrontation, Rag'narok, Hybrid et Cadwallon par RACKHAM
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Makhno

|
Posté le: 30 Juin 2009 18:20 Sujet du message: [3000] Ambassade VS Dirz (... VS Makhno) avec photos |
|
|
Et voila que ... nous refait le plaisir de repasser jouer du côté de Grenoble (alors que j'arrête pas de décliner ses invitations pour venir sur Lyon)
Climat lourd, 32°C à l'ombre, 35°C dans la boutique! (et plus encore sous les lampes dessous lesquelles je place judicieusement ... )
hop, les compo :
| Citation: |
Unité 1 545
Brinkz 120
[1] Coffre aux secrets
[1] Coffre merveilleux
9 Fusiliers 425
Unité 2 400 945
3 Hallebardiers de Khaurik 400
Unité 3 250 1345
3 Hallebardiers de Khaurik 400
Unité 4 550 1895
3 Cavaliers de la Rédemption 550
Unité 5 375 2275
3 Minotaures 375
Unité 1 ??? ???
Iraëm 200
[2] Cendre de kelgar
et on va dire 9 lanciers dont 3 spéciaux 475 |
| Citation: | En dirz non affillié, mais se cantonnant au fig de l'AB
Bannière 1
- 9 Clones (340 PA) 1 Biopsiste
- 9 Hybrids Alpha (785 PA) dont 2 Acolytes,1 Neuromancien + Ysis (Traitement Endocrinien)
- 4 Dasyatis Evolution (780 PA) + Athan Zakhil (Pierre des étoiles, Seringue Alchimique)
- 9 Hybrids Alpha (810 PA) dont 2 Acolytes, 1 Neuromancien + Sin Assyris (Traitement Assyris)
- Aberration Prime (275 PA) |
Voila pour les compos,
je vous fais le topo dans la soirée, mais par avance vous annonce que je m'insurgerais par 2 fois (au moins...) et la première sera contre mes dés...
Pour le scénar, c'était la colline version 3 :
| Citation: | Une objo au centre (3 P.E par tour)
Deux objos (en diagonales), celui à l'opposé de notre camp rapporte 5 P.E par tour, celui de notre côté 0P.E mais mieux vaut pas que l'adversaire le prenne
Scénar en 20P.E et 6 tours |
 _________________ http://mini-is-makhgick.over-blog.com/
Qui détient La Vérité?
Moi? non... certainement pas, quand bien même ça m'intéresserais de le savoir, je suis juste venu joué, alors pose tes figs, et jouons! bordel...
Dernière édition par Makhno le 30 Juin 2009 21:37; édité 1 fois |
|
|
 |
Makhno

|
Posté le: 30 Juin 2009 21:02 Sujet du message: |
|
|
C'est partie, on charge la table en décor (on déploie les décors en choisissant qui commence à les poser au dés, le plus petit perd... et je perd ), et on anticipe tous les deux le fait que peut être en face il pourrait y avoir des tireur...
résultat : à 20cm du milieu de table, on retrouve tous les murets, maisons et cie...
Au-delà de 30cm, y'a plus un seul décor
Déploiement :
... nous fait un gros pattés de lancier an planquant Iraem au niveau de l'objo que je doit prendre,
juste devant les cavaliers
Face au centre, 2 unités de hallebardier, avec juste à côté les Minettes
En fille indienne derrière une maison de l'autre côté, les fusiliers accompagné de Brinks
Du côté des dirzs,
Ysis et les les hybrides jouent à cache-cache entre une colline et une maison
Papy Zakhil s'est posé bien en retrait à plus de 7cm du bord de déploiement en face des cavaliers
Bien caché derrière la maison, la petite abbé
Sin et les hybrides verrouille le passage dans le muret gentiment placé par ...
et les clones campent en protection de l'objo que doit prendre ...
Les objos sont sur la photo le temples au centre, et les tas de caisses dans les 2 milieux de 1/4 de tables opposés. la marque jaune devant les dirzs (loin devant) c'est leur limite de déploiement
Tour 1 :
Zakhil prend l'autorité, je laisse le soin à ... de commencer
Iraem bouge, lance une cendre de Kelgar sur l'unité de Sin Assyris, et là il faut le dire... apprenant que l'unité est insensible ... joue son lion...
Apprenant donc l'insensible de l'unité, ... déclare que je dois l'annoncer avant qu'il choisisse la cible de son sort, mélangeant réponse de règle et... et quoi d'ailleurs? la chaleur surement (en fait mélangé avec cette réponse mais qui n'a aucun rapport vu que mon unité est déjà insensible (et que je peut donc choisir si oui ou non elle est affectée par la colonne de feu))
mais bon dans le doute, on tire ça au dés (le plus petit perd... et je perd... )
... décide tout de même du coup de changer de cible pour les cendre de kelgar, Iraem se décalle, cible l'unité d'Ysis, et fait 8 morts
Activation d'Ysis, test de morale, je prend peur, et fait déjà fuir Ysis en dehors de la table (pas envie de craquer des P.E pour la faire tenir... et en plus, normalement elle était juste "en déroute"...)
Voila qui commence bien...
... ramènera ses 2 unités hallebardier sur le temple au centre,
L'aberration tente de jouer l'appât et vas s'en croquer 1 bien juste devant les dasyatis...
L'appât fonctionne, les cavaliers partent à l'assaut et sans surprise tue l'aberration...
Transformation de zakhil, charge des cavaliers avec les dasyatis (2 arrivent seulement), un léger litige sur un point de régle concernant les étendard et le bonus de +2 qu'il donne (ou non) à distance, on le joue au dés (le plus petit perd... je perd... ) bref... sur ce, mais dasyatis chie dans la colle et ne tuent même pas 1 cavalier... (de jolies flopées d'As...)
Les vachette font le tour afin de se rapprocher des dasyatis
L'unité de Sin Assyris montre ce que sont des vrais tireurs, et expédient 3 cavalier dans les limbes
Juste avant de se faire ventiler par les fusiliers (6 hybrids sur le carreau, heureusement, ... oublie qu'il a un vrai don qui marche avec l'immobilis )
Fin du tour 1, c'est presque déjà plié pour les dirzs, l'ambassade cour en tête sans trop de soucy
 _________________ http://mini-is-makhgick.over-blog.com/
Qui détient La Vérité?
Moi? non... certainement pas, quand bien même ça m'intéresserais de le savoir, je suis juste venu joué, alors pose tes figs, et jouons! bordel...
Dernière édition par Makhno le 30 Juin 2009 21:36; édité 1 fois |
|
|
 |
Makhno

|
Posté le: 30 Juin 2009 21:30 Sujet du message: |
|
|
A partir de là... que dire...
Au tour 2, c'est le grand ménage du côté des griffons qui tous bougeront, perdant par la même occasion bêtement le centre...
l'unité de vachettes, et une hallebardiers (celle ou ils sont encore 3) tenteront d'aller chopper Zakhil... mais peur de 9, même quand on a 2 dés, c'est trop pour les vachettes...
Les hallebardier tueront 1 dasyatis, zakhil leur rendra la pareil, 3 hallebardier en moins
Les 2 autres hallebardiers iront croquer de l'hybrids ne laissant que Sin, qui mettra 2 tours, mais viendra tout de même à bout des ogres...
Iraem incendiera les clones à grand coup de colonne (en un seul jet, et hop! plus clones)
les Fuz, feront de jolis troues dans l'unité de Zakhil (et quel jet de ... !)
avant relance... et même si je fait un peu de score sur la régenération ça reste inférieur à ça!
tour suivant les fuz dégommeront un Sin Assyris esseulé
La palme de la partie revient quand même au Minette, qui, réussissant à se rallier, parviendront à tuer Zakhil Prime en 2 tour (il leur fallait 4x6, le don de l'immobilis bloque les relance pour 1 P.E, et sur le dernier jet de dés, ... me claque un magnifique double 6 des familles qui laisse mon tank au tapis...)
Pour l'honneur, le dernier dasyatis ira tenté de croquer du lancier... peanuts... mes dés dépasse pas 2 sur le test de force...
Victoire sans appel de l'ambassade...
J'ai bien aimé la petite phrase de fin de ... :
" Ca aurait pu être une partie plus tendue, si en face il y avait eut des jet de dés plus performant..."
merci... mais là, c'était la petite forme pour les miens
Bon, je taquine pour l'insensible, mais à la lecture de la question de régle (si c'est bien celle-ci dont tu parlais ... ) il semblerait que je n'avait pas a te l'annoncer avant (mon unité ne lance pas de sort "après coup" pour devenir insensible : elle est déjà insensible)
Il en ressort aussi quelques nouvelle question de règles...
Comme dirait Isma : | Citation: | | une partie de CADR (dans les règles de l'art, sans discussion sur certain point) c'est un peu comme le père noel, tout le monde en parles mais personne n'en a jamais vu... |
Mais encore une fois ... merci d'être venu sur Grenoble, ça était un plaisir de se faire rouler une nouvelle fois dessus
(bon, pour la prochaine, ça va être dure de faire encore plus de tireur...) _________________ http://mini-is-makhgick.over-blog.com/
Qui détient La Vérité?
Moi? non... certainement pas, quand bien même ça m'intéresserais de le savoir, je suis juste venu joué, alors pose tes figs, et jouons! bordel... |
|
|
 |
Fazek gob de No-Dan-Kar
|
|
|
 |
...

Inscrit le: 07 Sep 2006 Messages: 1569 Localisation: Lyon / Pays de Gex
|
Posté le: 01 Juil 2009 8:10 Sujet du message: |
|
|
| Makhno a écrit: |
Tour 1 :
Zakhil prend l'autorité, je laisse le soin à ... de commencer
Iraem bouge, lance une cendre de Kelgar sur l'unité de Sin Assyris, et là il faut le dire... apprenant que l'unité est insensible ... joue son lion...
Apprenant donc l'insensible de l'unité, ... déclare que je dois l'annoncer avant qu'il choisisse la cible de son sort, mélangeant réponse de règle et... et quoi d'ailleurs? la chaleur surement (en fait mélangé avec cette réponse mais qui n'a aucun rapport vu que mon unité est déjà insensible (et que je peut donc choisir si oui ou non elle est affectée par la colonne de feu))
|
Effectivement, c'est un cas différent donc je t'ai encore roulé (on y arrivera donc jamais ?) Par contre, sur la peur, tu as trouvé comment ça se joue ? Une unité qui rate son test de courage à son activation ne fuit pas ? Elle fuit quand alors ?
Edith : http://forum.confrontation.fr/viewtopic.php?t=34007&highlight=peur ce coup-ci j'avais raison, 1/1, la belle sur l'EM
Hé dites 2 : gagné aussi sur le Porte-Etendart : http://forum.confrontation.fr/viewtopic.php?t=34172&highlight=porte+etendart
2/1 je t'ai volé sur l'Insensible, mais le reste était bon...
Mon rapport demain. _________________ "C'est ... qui a la plus grosse" Triz' 22/02/2009 " ... quand les autres bourrinent, c'est de sa faute" Ismagick 6/7/2009
"N'est pas ... qui veut" Triz, le 27/7/2009
TOURNOI de LYON : Victoire des Lions de Phyrax !!! |
|
|
 |
Makhno

|
Posté le: 01 Juil 2009 17:45 Sujet du message: |
|
|
héhé, les dés ont eu raison 2 fois sur 3, faut pas trop leur en demander non plus  _________________ http://mini-is-makhgick.over-blog.com/
Qui détient La Vérité?
Moi? non... certainement pas, quand bien même ça m'intéresserais de le savoir, je suis juste venu joué, alors pose tes figs, et jouons! bordel... |
|
|
 |
Arkabasthe / Chocofou

|
Posté le: 01 Juil 2009 20:37 Sujet du message: |
|
|
La Peur, ben dès que tu te fais chargé tu testes, tu loupes ta défense tombe à 0 mais tu te bats, et tu devras faire un test de ralliement à la prochaine activation, et si tu loupes le ralliement, tu fuies.
Si tu veux charger et que tu loupes le test, normalement, tu bouges pas (puisque le mouvement charge est foiré), ta défense tombe à 0 jusqu'à retenter le ralliement ensuite.
Au début je la jouait comme suit : si le mvt de charge rate à cause de la peur, l'unité, au lieu de charger, fuit. Mais c'était trop naze.  |
|
|
 |
Makhno

|
Posté le: 01 Juil 2009 23:01 Sujet du message: |
|
|
sauf que là... c'était pas la peur (test de charge) mais la peur/morale à l'activation d'une unité (non créature) à moins de 50% de son effectif originale
et le problème à lieu à l'activation, fuite immédiate ou pas dans ce cas (unité à moins de 50%), la question avait été posé (par moi ) et oui  _________________ http://mini-is-makhgick.over-blog.com/
Qui détient La Vérité?
|
|
 |
Arkabasthe / Chocofou

|
Posté le: 02 Juil 2009 9:50 Sujet du message: |
|
|
Ben j'vois pas bien le soucis, en fait.. Si le seul que je vois, c'est si à son activation, une unité à -50% de son effectif doit faire un test de Courage à chaque activation où bien si elle résiste à un certain niveau de Peur, elle n'a pas à retester les mêmes niveaux.
Si elle résiste à une Peur de sous-effectif de 1 par exemple (la base), elle n'aurait à retenter qu'à une augmentation de niveau (genre si elle est contact d'une unité avec une PU supérieure ou effrayante).
Mais je serait plutôt d'avis qu'elle retente à chaque activation, si elle loupe son test, elle fuit.
Vu que le micmac est pas bien clair, j'ai pas l'impression de tombé juste  |
|
|
 |
...

|
Posté le: 02 Juil 2009 9:53 Sujet du message: |
|
|
La question est tranchée : elle fuit directement :
| Citation: | Bonjour !
Citation:
- Une unité vaillante (...) teste son courage à son activation et qui échoue.(...) Son unité est mise en déroute.
Fuit-elle immédiatement, ou, doit elle attendre un tour subissant les effets de la déroute (mais quand même combattre), et lors de sa prochaine activation, tenter de se rallier et en cas d'échec fuir?
L'unité fuit immédiatement. Sourire |
_________________ "C'est ... qui a la plus grosse" Triz' 22/02/2009 " ... quand les autres bourrinent, c'est de sa faute" Ismagick 6/7/2009
|
|
 |
...

|
Posté le: 02 Juil 2009 10:56 Sujet du message: |
|
|
Allez, je vais commencer mon rapport.
Tout d'abord, le scénar : Makhno le présente comme une Colline améliorée par les deux objectifs dans chaque camps. Personnellement, je n'ai pas été convaincu, je préfère le scénar qu'on a fait la dernière fois (où on se déploie dans un quart d table, un objectif au milieu, un dans chaque autre quart). La présence de ces objectifs était censée éviter la poutre au centre, et pourtant cela a été le cas. Idem quand je l'ai joué avec Vaudania. Mais bref.
Déploiement
Une partie de CADR se joue la plupart du temps au déploiement, qui est assurément le moment le plus stratégique de la partie.
Makhno m'a informé qu'il avait deux unités d'Hybrids. Je connais ces satanées besioles qui ont fait des trous dans mes beaux Prétoriens : à longue distance elles sont trop courtes (3 en tir), mais à portée elles dézinguent ce qu'elles veulent. Mon pla est donc de les fixer en un endroit, et de me garder la possibilité de les contourner. Pour ce faire, je dispose des petits purs parfait pour des tireurs juste à côté des objectifs de chaque camps, tout en me laissant une occasion de contourner à l'abri, avec la tour et un rocher d'un côté, et la maison au toit en tuile de l'autre. En contournant (à longue distance) puis me planquant derrière ces décors, je peux arriver à porter de charge (qui pour une fois est de 30 au lieu de 20) de ses tireurs. La colline et la petite maison au toit de chaume sont parfait pour éviter une charge massive de contournement (un mouvement pivotant à deux qui nous ferait nous affronter à front renversés). Je perds le jet de choix du camps, mais les deux camps sont assez semblables, Makhno acceptant volontier le cadeau que je lui fait de défendre ses tireurs.
Ce qui nous donne ceci :
Je joue en bas à droite, Mkhno en haut à gauche.
Du coup, mon déploiement se veut offensif : au lieu de placer mes fusiliers derrière leur mur, je mets tous mes piétons au centre droit de la table (assez éloignés du mur de Makhno) et mes tireurs derrière la maison de chaume. ces derniers auront une triple vocation : éliminer le plus d'Hybrids possible sans se faire tuer grâce à la technique je sors, je tire, je me cache, je recharge, je sors... -ceux qui jouaient avec le fusil à pompe à Counter Strike voient de quoi je veux parler-, empêcher un contournement de mes lignes, et être assez proche de l'objectif pour pouvoir soutenir la charge de mon infanterie quand celle-ci aura lieu.
Las ! Makhno déjoue tous mes plans : il gagne le jet de discipline du déploiement en usant d'une technique fourbe - je veux utiliser un PE pour mon exploit, il me demande d'un air innocent "Au déploiement ?" ce qui me trouble, et j'abandonne ce projet, or l'exploit fonctionnait tout le tour, mais comme il le dit lui même "moi je ne fait que poser des questions" ce qui fait qu'en plus je ne peux rien lui reprocher !!! - du coup il déploie sa dernière unité, Ysis et les Hybrids, complètement à l'opposé du mur où je l'attendais !!! Mon superbe mouvement tournant risque de se transformer en tenaille mortelle : ces créatures sont au centre, ces tireurs sur les ailes : soit je contourne, il prend le centre -bonne chance pour l'en déloger- et je ne suis pas sûr d'arriver à temps sur l'objectif du fond, soit je prend le centre en m'exposant à ses tireurs... je finis le déploiement les oreilles basses, m'attendant à me faire étriller...
Tour 1
L'espoir changea de camps, le combat changea d'âme...
Le seul moyen que je vois, est de fixer tout le monde au centre et de prendre l'objectif avec mes fusiliers... les fusiliers en troupes de choc, on est mal barré, mais mon mouvement élevé me permettra peut-être de leur envoyer du soutien. Il faut donc que je garde mon objectif, dégage l'objectif du camps adverse et fixe le centre. Rien que cela...
J'active donc mes Lanciers qui garde soigneusement l'obectif, et tente de dégager l'unité de Sin Assyris... mais elle est Insensible. Les Clones sont bien moins urgent à dégager, je retourne donc ma Cendres de kelgar sur l'unité d'Ysis. Merin est avec moi et l'unité est décimée. Sur le test de ralliement lors de l'activation suivante, Ysis fuit, or elle est juste à côté du bord... Makhno, écoeuré de voir sa meilleure unité en si piteux état refuse de relancer le test de peur. C'est une erreur amha, dûe au moral (du joueur ;-). Je suis obligé de jouer avant lui, et finit par lancer mes Ogres au centre. L'Aberration fonce sur les Ogres et tue celui à son contact. Or l'Aberration est un de mes problèmes : son mouvement lui permet de contourner mes troupes. Si je veux pouvoir utiliser mes lanciers, il faut absolument que l'Aberration soit Out. Je charge l'Aberration avec mes Cavaliers. Je sais que je vais me prendre une contre-charge de la part de Dasyatis, mais ils me semble un peu court. Il s'avèrera que le Dasya le plus avancé réussit sa charge... de moins de 5 milimètres. Mais il ratera son attaque. Ce qui ne m'arrange pas du tout, car il y a toujours contact, et mes Minotaure pourtant à portée courte ne peuvent pas tirer. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que ces satanés Hybrids étaient Tir Instinctif. C'est une grosse erreur de ma part : je perds ma cavalerie. Mais pour l'éliminer, les Hybrids ont dû s'avancer : mes fusiliers sortent de derrière la maison et shootent les Hybrids. J'oublie le Don de l'Immobilis -pas l'habitude de jouer avec un vrai Don d'Armée- et ne nettoie que 6 Hybrids. Pas grave, leur puissance de feu est suffisament réduite pour qu'ils soient gérables.
Fin du Tour 1
Makhno est dépité, moi je suis moins certain de la tournure des évènements : je ne vois pas avec quoi je vais pouvoir aller chercher les Dasyatis entre leur Peur, leur Res et leur Régène, mes lanciers sont bien trop loin, mes fusiliers également et la grosse mêlée au centre les prive de cible correcte. Dans les bonnes nouvelles, les Clones ont de manière assez inexplicable reculé sur la colline, ce qui me donne du temps pour mes fusiliers tout en en faisant une cible de premier ordre.
Tour 2
La priorité, ce sont ces fichus Dasyatis. Il ne faut pas qu'ils se rapprochent du centre, car ils sont indéboulonnables et vont le contrôler sans problème pour les prochains siècles. Je charge donc avec mes Hallebardiers qui réussisent par miracle leur test de peur. Ils auront beaucoup moins de succès au combat, et se feront démonter par la contre-attaque. Mais les Dasya n'ont pas bougé. Il faut également bloquer Sin Assyris et ce qui reste d'Hybrids, car avec le Don, ils ont de quoi nettoyer mes fusiliers. Mon autre unité de Hallebardier s'y colle, et tue les derniers Hybrids. Mais Sin Assyris n'est pas né de la dernière pluie et la ripose me fait très mal. Les lanciers se précipitent vers le centre mais sont trop court, ils crameront quand même au passage les clones en un tour. Les fusiliers shootent les Dasya, puis les vachettes tentent une charge pour être sûr qu'ils ne bougent pas au prochain tour, mais la peur les immobilise.
Tour 3
Les Minotaures se rallient et parviennent à charger Zakhil ! Mais ne lui inflige que 2 PV. En revanche, la riposte tue deux vachettes et ne laisse qu'un seul PV à la dernière. Sin Assyris finit mon Hallebardier, mes fusiliers en profitent pour l'envoyer ad patres. Mes lanciers gagnent le centre, mais je ne voit pas comment atteindre Zakhil : ma Vachette agonise, et lanciers, s'ils arrivent à passer le test de peur combattent à Force 5 contre résistance 12, soit la colonne Défi. Idem pour les fusiliers.
Tour 4
J'active la Vachette en premier, désirant lui offrir un baroud d'Honneur avant que Zakhil ne la kill. Les deux attaques passent, pour toucher, il me faut un 6... double 6 !!! Décidément les dés ont choisi leur camps. Baroude d'Honneur du Dasya qui charge mes lanciers, puis abandon de Makhno.
Conclusion :
Il va me falloir du temps pour apprendre à jouer l'Immobilis : je n'ai pas l'habitude de jouer le mouvement et les qualités propres des troupes, alors qu'en Griffon les combos et les 10 de mouvement sont la norme. Idem, ça fait tout drôle d'avoir un Don d'armée qui sert à quelquechose...  _________________ "C'est ... qui a la plus grosse" Triz' 22/02/2009 " ... quand les autres bourrinent, c'est de sa faute" Ismagick 6/7/2009
|
|
 |
Makhno

|
Posté le: 02 Juil 2009 17:12 Sujet du message: |
|
|
yep, ça me fait penser... je prend des artos et je les utilise même pas (genre la seringue à Athan...)
sinon, déjà dis... tout pareil
à une prochaine ... _________________ http://mini-is-makhgick.over-blog.com/
Qui détient La Vérité?
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|