FORUM.CONFRONTATION.FR Index du Forum FORUM.CONFRONTATION.FR
Les forums officiels des jeux Confrontation, Rag'narok, Hybrid et Cadwallon par RACKHAM

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messagesSe connecter pour vérifier ses messages   ConnexionConnexion 

C:ARN : Du changement pour la formation compacte !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    FORUM.CONFRONTATION.FR Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas RAOULT
Dragon

MessagePosté le: 16 Nov 2009 14:27    Sujet du message: C:ARN : Du changement pour la formation compacte ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une récente question de Red Scorpion en a soulevé d'autres entre Jean-Baptiste Lullien et moi au sujet de la formation compacte à Confrontation : L'Âge du Rag'narok.

Nous envisageons de publier la modification de règle suivante pour la formation compacte. Comme cela pourrait changer la donne pour les armées qui aiment ce type de formation (les Lions et les Griffons, notamment), nous aimerions avoir votre avis !

Je précise : C'est un brouillon, pas une avant-première, pas un texte définitif, du work in progress, ça n'a pas été (convenablement) testé en interne, etc. Clin d'oeil

Formation compacte et formation dispersée (p. 81)

Une unité en formation compacte respecte les conditions suivantes :
• Tous ses membres sont au contact les uns des autres ;
• Ils forment un ou plusieurs rangs rectilignes ;
• S’ils sont sur plusieurs rangs, ceux-ci doivent être aussi égaux que possible.

Assaut, formation compacte et formation dispersée (p. 93)

Une unité en formation compacte peut conserver sa formation lorsqu’elle effectue un assaut. Dans ce cas, tous les combattants en mesure d’engager un ennemi ne sont pas obligés de le faire.

Toutes les remarques constructives sont les bienvenues. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elladriel

MessagePosté le: 16 Nov 2009 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je réagis juste sur la forme dans un premier temps: Proposer aux joueurs de participer à l'évolution d'une règle, j'adore. Merci à vous.
Je fais des mises en situation sur ce cas de figures, et je vous donne mon avis dès que possible.
Ludiquement,
Ella
B.O.U.R.R.I.N.

MessagePosté le: 16 Nov 2009 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Même chose que mon collègue. Je ne sais pas ce qu'il en ressortira, mais le geste est des plus appréciables.

Je ne sais pas trop ce que ça peut donner un jeu au niveau des combats, mais dans l'idée de renforcer les différences entre formation compacte et dispersée, on pourrait assez facilement y mixer une question de ligne de vue.

Puisque bon nombre d'entre nous s'accordent à dire que les lignes de vues réelles au sens strict ont tendances à surbourriniser le jeu, je proposerais ceci:

"Une unité en formation compacte bloque toute ligne de vue tracée entre deux unités de taille inférieure ou égale à la sienne la traversant."

C'est simple, cohérent dans l'esprit, et apporte un intérêt réel à la formation compacte, qui est la plupart du temps sans intérêt (allonge, tir à effet de zone, ... ).
Par contre, je ne me souviens plus si la gestion des tailles a été conservée... Nous autre jouons le plus simplement possible ainsi :
taille = puissance
Seule exception : les porte-étendards sont de taille 3 (jamais cachés pas des combattants)

Bon... je sais pas trop si m'a réponse était véritablement dans l'esprit du sujet, m'enfin, si ça peut servir Mort de rire

B.O.U.R.R.I.N.
subaru

MessagePosté le: 16 Nov 2009 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien cette initiative.
Elle pourrait donner pas mal de résultats si on arrive à bien dynamiser les échange en restant constructif.

pour bien différentier les deux types de formation, il serait bien de lister les avantage et inconvénient, contrainte lié aux formations.

les questions que je me pose et quelques idées pêle mêle sans chercher ce qui est bourrin ou pas

- cela permet de bénificier d'effet de jeu qui nécessite la formation compacte.
- y a t'il des effets de jeu lié à ses formations : du genre il est plus facile de faire un carton sur une unité compacte qu'une unnité dispersée mais on ne voit pas au travers

- y a t'il des effets de moral : en groupe on se sent plus rassuré que si on est dispersé

- resiste t-on mieux à une charge ( lancier anti cavalerie, briser une charge sur des boucliers) ? (effet sur la puissance ?)

- une charge est t-elle meilleure en formation compacte ( effet de masse)

- y a t'il un mouvement moindre en formation ( bouger en groupe)

- les unités peuvent elle traverser une autre?

- les unités qui tirent, en formation compacte ? (effet sur le tir?)

- cavalerie/ pieton : les formations sont différentes car l'un joue sur la vitesse et l'autre sur la masse et donc les formation ont des effets différents? (Ec = 1/2mV² ?)

- quid des petite formation vs grosse formation? (6 guerrier de l'hydre/ 9 templier / 15 valkiryes )

- Magie et foi : effet des formations sur le mysique de l'unité/ sur les effets mystique adverse

voilà Clin d'oeil

j'aime bien l'idée de la formation et des effets cela apportera de la stratégie.

j'ai mis beaucoup de chose et toutes sont pas bonnes.

j'ajouterais que le jeu est assez rapide. j'aime bien ça. donc si on ne complique pas trop les règles :p

ça a l'air assez difficile mais j'aimerais bien voir cela se concrétiser.

Merci et bon courage
red scorpion

MessagePosté le: 16 Nov 2009 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me paraît pas mal, même si ça manque amha un peu de jouabilité cette histoire de formation compacte. Par ailleurs, ce qui complexifie inutilement les règles à mon avis c'est de garder la règle, pour les unités en formation dispersée, qui oblige les combattants à engager l'ennemi.

Formation compacte
Les rangs doivent être rectilignes, OK mais ce ce n'est pas évident à gérer avec des socles ronds... Pour simplifier la chose, pourquoi ne pas dire que formation compacte = tous les combattants socle à socle ipicétou. C'est beaucoup plus simple à gérer et ça améliore la jouabilité.

Obligation d'engager l'ennemi en formation dispersée
Pourquoi cette règle? Je n'ai pas une grande expérience du jeu, mais quand on fait manoeuvrer des grosses unités (15 gardes) c'est pénible cette obligation et ça conduit à des position parfois bizarres. Si cela ne tenait qu'à moi je la supprimerais.

Cela laisserait plus de flexibilité, par exemple ça laisserait la possibilité de garder le porte étendard à l'arrière, sans être obligé de l'envoyer au contact.

Dernière édition par red scorpion le 17 Nov 2009 10:30; édité 4 fois
ojac33

MessagePosté le: 16 Nov 2009 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Essayons de réfléchir Roulement des yeux çà veut dire qu'une unité de 9 lanciers forme un carré de 3 sur 3 qu'elle peut charger en conservant sa formation compacte et bénéficier de la tactique tortue et que les 2 premiers rangs peuvent combattre grâce à l'Allonge,

Outre le fait qu'une unité de lanciers qui charge avec son bouclier sur le dos çà fait bizarre Mort de rire pourquoi pas ? Une sorte de charge défensive ou l'on a plus de chances de ne pas rester engager à la fin du tour vu que moins de figs sont au contact mais ou aussi on fait moins de dégâts. Par contre il serait bon de préciser si une unité peut commencer un mouv de charge en étant en formation dispersée et le terminer en compact ou s'il faut pour cela qu'elle soit déjà en compact au début du tour ?

Enfin je suis aussi daccord avec l'idée que la formation compacte pourrait bloquer les lignes de vue ça rajouterait un réel intérêt, on se met en dispersé pour éviter les effets de zone, limiter les charges et les allonges ou bien en compacte pour bloquer une ligne de vue et permettre aux élites de s'avancer à couvert ?
BARBARIAN

MessagePosté le: 17 Nov 2009 1:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, mais vu que j'ai toujours joué avec les lignes de vue passant par les socles, que ce soit du compact ou du dispersé bien placé, ça bloquait les lignes de vue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fbruntz

MessagePosté le: 17 Nov 2009 8:38    Sujet du message: Répondre en citant

ojac33 a écrit:

Outre le fait qu'une unité de lanciers qui charge avec son bouclier sur le dos çà fait bizarre Mort de rire pourquoi pas ?

Tu as vu 300? Moi je verrai plutôt un truc dans le genre : bouclier devant, lance/épée pointée et on repousse l'adversaire virilement. Clin d'oeil Mort de rire

red scorpion a écrit:

Formation compacte
Les rangs doivent être rectilignes, OK mais ce ce n'est pas évident à gérer avec des socles ronds... Pour simplifier la chose, pourquoi ne pas dire que formation compacte = tous les combattants socle à socle ipicétou. C'est beaucoup plus simple à gérer et ça améliore la jouabilité.

Je crains que cela ouvre la voie à pas mal d'abus. L'histoire du rectiligne est plus pour montrer la philosophie de la chose qu'une règle à respecter au milimètre près (on est pas chez smith en face) : un rang rectiligne n'est pas un rang qui serpente au gré de l'ennemi.

Citation:
Obligation d'attaquer en formation dispersée
Pourquoi cette règle? Je n'ai pas une grande expérience du jeu, mais quand on fait manoeuvrer des grosses unités (15 gardes) c'est pénible cette obligation et ça conduit à des position parfois bizarres. Si cela ne tenait qu'à moi je la supprimerais.

Ben c'est le but de la manoeuvre, non?

Dernière édition par fbruntz le 17 Nov 2009 13:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
red scorpion

MessagePosté le: 17 Nov 2009 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

fbruntz a écrit:

Citation:
Obligation d'attaquer en formation dispersée

Ben c'est le but de la manoeuvre, non?

Euh... je voulais dire obligation d'engager, pas d'attaquer. Par exemple, lors d'un assaut, parfois j'aimerais bien pouvoir laisser mon porte étendard à l'arrière, sans être obligé de l'envoyer au contact. Les règles actuelles ne laissent pas cette flexibilité.

J'edit mon post pour que ce soit plus clair.
Triz'

MessagePosté le: 17 Nov 2009 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, je prépare un gros pavé que j'oublie de poster, et tout le monde y répond avant moi...

Nicolas RAOULT a écrit:
• Ils forment un ou plusieurs rangs rectilignes

Je ne suis pas trop d'accord avec le rectiligne, paske avec un Pantin tout seul "devant" les autres qui forment un gros pavé, je ne peux en contacter que deux. Celui de devant et un autre au coin.

"Au contact épiçaytou" suffirait à mon avis. Faut voir les abus possibles.

Alors je sais...

Nicolas RAOULT a écrit:
Dans ce cas, tous les combattants en mesure d’engager un ennemi ne sont pas obligés de le faire.

... ne pas envoyer les spéciaux dans le tas, c'est intéressant, mais faudrait pas non plus qu'on puisse p'us frapper personne...

C'est l'Âge du Rag'Narok ou pas ? Ca doit être rapide, violent !!!

C'est pas moi qui le dit, c'est les concepteurs... Mort de rire

Second point, comme vous le constatez, un rajout sur les lignes de vue serait le bienvenu.

Compacte = ldv bloquée.
Dispersée = ldv avec interférence.

Ensuite, quelques question en vrac...

- tous mes combattants sont alignés, au contact. Puis-je choisir de rester en dispersée ?
-> pour moi oui.

- quand choisit-on sa formation ? Par défaut en fonction de la configuration de l'unité ? Au début de l'activation ?
-> Pour moi, à la fin de l'activation oblige un minimum de reflexion sur le prochain tour, je préfère.

- Quelle est la formation d'un combattant isolé ?
-> Compacte.

- je suis en compacte, mais je perds un ou plusieur combattant(s), ce qui "coupe" mon unité en deux. Repassè-je en dispersée ?
-> ça fait des "blocs" d'unités compactes.

- la formation compacte est-elle réservée aux armées "disciplinées" ? Exit les MVs ? Et les Paladins Noirs alors ?
- la formation compacte est-elle réservée aux socles d'infanterie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
fbruntz

MessagePosté le: 17 Nov 2009 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok, Red Scorpion, je comprends mieux. :)

Triz' a écrit:

Je ne suis pas trop d'accord avec le rectiligne, paske avec un Pantin tout seul "devant" les autres qui forment un gros pavé, je ne peux en contacter que deux. Celui de devant et un autre au coin.

Faut bien qu'il y ait des inconvénients à rester en formation compacte, non?

...

Citation:
Ensuite, quelques question en vrac...

-> Compacte.

Hum, formation compacte à lui tout seul? Pas très logique, je pense qu'un combattant isolé devrait toujours être considéré comme "dispersé". Le comptact sous entend pour moi le soutien proche de ses camarades...

Citation:
- je suis en compacte, mais je perds un ou plusieur combattant(s), ce qui "coupe" mon unité en deux. Repassè-je en dispersée ?

Ca me paraît bancal au niveau des règles, tu perds tes potes autour de toi, t'es plus en formation compacte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Triz'

MessagePosté le: 17 Nov 2009 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

fbruntz a écrit:
Triz' a écrit:
-> Compacte.

Hum, formation compacte à lui tout seul? Pas très logique, je pense qu'un combattant isolé devrait toujours être considéré comme "dispersé". Le comptact sous entend pour moi le soutien proche de ses camarades...

C'est pour les lignes de vue, mais chuuut... Embarassé

fbruntz a écrit:
Triz' a écrit:

Ca me paraît bancal au niveau des règles, tu perds tes potes autour de toi, t'es plus en formation compacte.

Confus

- je tape avec l'incarné -> un mort
- je tape avec toutes les troupes -> pas de tortue !!!

Et imagine avec les ldv...

- je tire avec l'incarné -> un mort
- je tire avec toutes les troupes SUR L'UNITE DE DERRIERE

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Nicolas RAOULT
Dragon

MessagePosté le: 18 Nov 2009 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée des lignes de vue est intéressante mais ce n'est pas le sujet actuellement.
Nous y reviendrons plus tard, une fois que la proposition initiale aura été étudiée/validée/invalidée. Clin d'oeil

J'vais vous dire la même chose qu'à la petite fille d'un ami à qui nous faisons doucement découvrir les wargames : "la première vertu d'un chasseur est la patience." Clin d'oeil
krakoo

MessagePosté le: 18 Nov 2009 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

La patience voit le bout du tunnel.... le patient montre des fort signes d'une meilleur santé Très content

septembre: 1 maj de règle
novembre : prise de contact avec la communauté pour commencer a faire évoluer les règles
décembre:......

+ 1 pour cette belle initiative d'évolution des règles participative (tout en étant relatif.... mais quelle beau brainsorming Maléfique )
fbruntz

MessagePosté le: 18 Nov 2009 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Triz' a écrit:

fbruntz a écrit:
Triz' a écrit:

Confus

- je tape avec l'incarné -> un mort
- je tape avec toutes les troupes -> pas de tortue !!!

On peut dès lors considérer que la formation compacte est considérée comme telle jusqu'à la fin du corps à corps. Après tout les attaques sont plus ou moins simultanées, non?

"Mais monsieur l'Incarné, je vous en prie, frappez en premier. La troupe agira après, selon son rang". Mort de rire

On voit ici que cette modification de la règle de base n'est pas minime du tout : va falloir faire attention aux effets de bord et au risque de pondre un truc bien compliqué au final.

En fait ne serait-il pas plus simple de supprimer la contrainte "formation compacte" pour les tactiques offensives comme celles du Lion? Pour celles défensives comme celles des Lanciers du Griffon, la contrainte reste logique.
Triz'

MessagePosté le: 18 Nov 2009 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas RAOULT a écrit:
L'idée des lignes de vue est intéressante mais ce n'est pas le sujet actuellement.
Nous y reviendrons plus tard, une fois que la proposition initiale aura été étudiée/validée/invalidée. Clin d'oeil

Caramba ! Encore raté !

Je les aurai ! Un jour, je les aurai !

Mais si ça se fait plus tard, on aimerait bien le savoir tout de suite paske ça risque d'avoir un impact sur les avantages-inconvénients des diverses formations

fbruntz a écrit:
On peut dès lors considérer que la formation compacte est considérée comme telle jusqu'à la fin du corps à corps. Après tout les attaques sont plus ou moins simultanées, non ?

-> Une unité qui ne respecte plus les conditions de la formation compacte à la fin d'une activation repasse en dispersée.
pierrodactyl

MessagePosté le: 18 Nov 2009 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"la première vertu d'un chasseur est la patience."

oui mais c'est quoi la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?

le mauvais chasseur, il tire ... alors là on le reconnait entre mille...
le bon chasseur, il tire ... mais c'est un bon chasseur ...

...

...

...

ok je sors Flèche
ismagick

MessagePosté le: 18 Nov 2009 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

salut tout le monde,

Je tenais tout d'abord à saluer l'initiative qui j'espère aboutira et sera réitérée. Chapeau messieurs et merci beaucoup c'est appréciable et très motivant.

Revenons a nos moutons :

l'essentiel pour moi concernant le point de règle est d'arriver a différencier clairement et simplement les avantages/inconvénients de chaque type de formations et à quel moment le changement de formation s'effectue t il, début fin d'activation etc..
J-Ph

MessagePosté le: 18 Nov 2009 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Désavantages formation compacte :

Triz' a écrit:

Formation stricte

Avantages :
Utiliser des tactiques
Utiliser la compétence lance un maximum

Changement de formation durant le mouvement.
B.O.U.R.R.I.N.

MessagePosté le: 18 Nov 2009 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la formation compacte/dispersée est quelque chose qui se décide à la fin de l'activation de l'unité (et ce jusqu'à la fin de sa prochaine activation).
En effet, pour revenir sur l'exemple qui a été donné, une fois la contrainte de la formation compacte sur les lanciers est respectée, je pense qu'il devrait en bénéficier jusqu'à ce qu'il ait le choix de faire autre chose ! (Le coup de l'incarné qui tape, comme ça un mort donc plus de compacte donc plus de tortue et donc la troupe en profite... comment dire, faut pas déconner Mort de rire )

Sinon, dommage pour les lignes de vue. Pour moi c'est LE point à corriger, le reste étant jouable avec quelques limitations pour moi. Mais bon, ne perdons pas espoir Clin d'oeil

Pour résumer je dirais:
- Lors de son activation, si une unité est d'or et déjà en formation compacte, elle peut choisir de conserver sa formation ou de passer en dispersée sans pénalité aucune.
- Entre chaque activation, une unité dont l'un des membres n'est au contact d'aucun autre passe automatiquement en formation dispersée (et perd dès lors tous les avantages éventuels dus à sa formation). Dans tous les autres cas, elle reste en formation compacte jusqu'à sa prochaine activation.
- Toute unité qui échoue à un test de courage est automatiquement considérée comme étant en formation dispersée jusqu'à sa prochaine activation.

-Une unité en formation compacte bloque toute ligne de vue tracée entre deux unités de taille inférieure ou égale à la sienne la traversant. Roulement des yeux

B.O.U.R.R.I.N.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    FORUM.CONFRONTATION.FR Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: